la L'asthme est crucial pour votre entreprise. Apprenez pourquoi !
Normalement, l'arrivée de l'été est aussi le départ des vilains microbes du rhume et de la grippe qui sont les principaux déclencheurs de l'asthme durant la saison froide. La rhinite allergique (rhume des foins) est un facteur de risque d’asthme, qu’elle soit saisonnière ou non. Lorsqu’une personne asthmatique souffre d’autres manifestations allergiques (rhume des foins, eczéma, etc.), il y a de fortes chances que son asthme soit également d’origine allergique. Cette pathologie peut survenir à tout âge mais ses premières manifestations surviennent souvent dans l’enfance. A l’initiative de la Global Initiative for Asthma (GINA), ce temps fort réunit professionnels de santé et personnes asthmatiques afin de sensibiliser le plus grand nombre sur cette pathologie qui peut avoir un fort impact sur la qualité de vie. Les asthmatiques présentent également des symptômes dans certaines circonstances le jour, comme lorsqu'ils font de l'exercice physique, surtout s’ils se trouvent dans un environnement sec et froid ou s'ils sont en contact avec des odeurs fortes et de la poussière. C'est en revanche dans les régions au climat sec que la prévalence de l'asthme est la plus faible, avec 4,4 % dans l'Est et 4,8 % dans le Centre-Est. On pense généralement que c'est le résultat d'un manque d'oxygène qui, comme les symptômes de bâillement et de soupir, peut être causé par un dysfonctionnement de la respiration.
Dans des cas plutôt rares, l’asthme peut être provoquée par une réaction allergique à certains aliments comme les noix, le lait, les crustacés, les poissons, les œufs, le blé, le soja et certains additifs. D’après l’OMS, les plus gros facteurs de risque pour le développement de l’asthme sont les substances et particules qui sont inhalées et peuvent provoquer des réactions allergiques ou irriter les voies respiratoires. Le dioxyde de soufre (SO2), les particules en suspension, l'ozone (O3) et le dioxyde d'azote (NO2) sont particulièrement irritants. Des épisodes de toux sèche évoluant depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, survenant souvent au cours de la nuit où à l'effort peuvent également être des signes de l'asthme. Face à certains signes d'alerte, une consultation d'urgence s'impose. Les études épidémiologiques montrent que près de 50 % des crises d'asthme du jeune enfant sont liées à une virose respiratoire. J’évite les animaux en peluche dans le lit, je lave toutes les semaines (à plus de 60°C) celui que mon enfant garde avec lui. Les allergènes présents dans l'air ambiant, https://traitement-asthme.com/theo-24/ inhalés en quantité minime, sont capables de sensibiliser les sujets et de déclencher les symptômes de l’asthme en arrivant au niveau des muqueuses respiratoires.
Les allergènes présents en environnements intérieurs (acariens, moisissures, squames, animaux domestiques) ou en extérieur (pollens et moisissures) peuvent déclencher les symptômes de l’asthme. Le pollen, les acariens, les poils d'animaux, le stress, les allergènes alimentaires, la pollution, le tabac, l'effort physique, les variations climatiques et les infections respiratoires peuvent être des facteurs déclenchant. Une mesure peut être nécessaire à tout moment de la journée si une gêne apparaît. Ce mercredi 5 mai 2021 se tient la Journée Mondiale de l'asthme. Quels sont les symptômes de l'asthme ? Si vos symptômes d'asthme s'aggravent de manière significative la nuit, votre médecin peut vous donner un diagnostic distinct d'asthme nocturne en plus de votre diagnostic principal (par exemple, asthme professionnel). Également connue sous le terme de "bronchite asthmatique ou asthmatiforme", la bronchite infectieuse est souvent confondue avec une crise d'asthme. La corticothérapie est anti-inflammatoire, permettant de prévenir les crises, mais aussi de diminuer l'épaississement de la paroi bronchique en cas de crise. Leur paroi gonfle, ce qui entraîne un rétrécissement de leur calibre et réduit le débit de l’air inspiré et expiré. L'utilisation du débit mètre de pointe consiste à comparer le chiffre obtenu avec une valeur théorique, qui varie selon l'âge, la taille et le sexe du malade.
L’asthme est une maladie qui touche près de 4 millions de personnes en France, près de 7% de la population, un chiffre en constante augmentation. Dans l'Hexagone, 4,15 millions de personnes sont concernées. Ces expectorations peuvent être translucides voire mousseuses, en cas d'insuffisance cardiaque, ou purulentes en cas d'infection pulmonaire (ex. dans le cadre d'une tuberculose ou d'une mucoviscidose). Le stress psychologique (émotions, contrariétés, tensions) peut être à l'origine du déclenchement d'une crise d'asthme. Les glucocorticostéroïdes inhalés sont recommandés, en commençant par une forme légère d'asthme persistant, en commençant le traitement avec des doses minimales. L’asthme est une maladie respiratoire chronique, caractérisée par une inflammation des bronches, qui se manifeste par des crises de gêne respiratoire sifflante. Avec 9% des enfants concernés, l’asthme est la première maladie chronique de l’enfant. L’activité physique est un des facteurs déclenchants de l’asthme, particulièrement chez l’enfant et l’adolescent. Les corticoïdes inhalés sont généralement moins efficaces chez cette population. On estime que 8% des garçons de moins de 10 ans souffrent d'asthme, les filles du même âge ne seraient que 5 %. Le ratio homme / femme s'inverse ensuite, les femmes étant plus souvent asthmatiques que les hommes. La plupart des asthmatiques parlent d’ « oppression » au niveau du thorax.